La Chaîne des Puys

...avec ses volcans enrubannés de nuées....

Henri Pourrat

Bibliographie

Chaine vue du Nord

Contre-jour sur la Chaîne quelque part côté Nord

Il existe beaucoup d'ouvrages sur la région des volcans d'Auvergne. Le choix est fonction de l'intérêt que l'on porte et du niveau de connaissance que l'on souhaite acquérir sur le sujet. Il peuvent être classés en cinq familles :

- les ouvrages photographiques : ils affichent de magnifiques photographies qui montrent les volcans sous leur plus bel aspect. Ils comportent quelques renseignements de volcanologie. En librairie et grandes surfaces de la région, c'est un moyen de se constituer une bibliothèque d'images sur le sujet. Toujours chers.

Dent de la R. et Crête du Coq

La Crête du Coq et la Dent de la Rancune dans le Massif du Sancy : autres vestiges volcaniques de l'Auvergne

- les ouvrages touristiques, guides de découverte : comme les précédents, ils s'achétent en librairie ou grandes surfaces. Les informations contenues sont de niveaux variables, toujours accessibles aux grand public. Conçus la plupart du temps sous forme de livret, ils sont d'un prix abordable.

- les ouvrages scientifiques et thèses : d'un accès pointu, ils sont réservés aux universitaires et scientifiques qui travaillent sur le sujet. Les diffusions étant restreintes ils ne sont pas toujours disponibles. De plus, les prix sont élevés.

- les ouvrages scientifiques pour un public plus large que le précédent : peu nombreux, à destination d'amateurs éclairés, des enseignants, ils donnent des connaissances de bases de grandes qualités sur les dynamismes volcaniques Auvergnats. Rédigés avec soins par des scientifiques locaux très compétents, ils fournissent des informations de référence. Ils sont toujours vendus en librairie (ou à la maison du Parc des Volcans) à des prix raisonnables.

- les romans d'auteurs régionaux : ils n'ont pas la même vocation que les précédents, mais à travers le récit, ils montrent souvent combien les Auvergnats ont tissés des liens étroits avec les volcans.

- les vidéos, DVD, DivX etc : un support moderne mais encore peu de choix actuellement, sauf France 3 qui édite un document très intéressant (voir ci après).

De la passionnante émission "C'est pas sorcier", France 3 édite un DVD intitulé "Volcans, séismes et tout le tremblement". Le célèbre et sympathique trio d'animateurs nous invite à la découverte du volcanisme et des phénomènes géologiques qui secouent notre planète. Leur symbolique camion abrite comme d'habitude les nombreuses maquettes pédagogiques pour mieux comprendre les divers mécanismes physiques à l'origine des volcans et des tremblements de Terre. Conseillée par des scientifiques de haut niveau, l'équipe réalise un document de qualité, associant aux explications claires et précises, l'humour qui caractérise leur présentation. Cette recette induit une surprenante et agréable pédagogie, qui donne envie de retenir. Enfin il faut noter le chapitre consacré aux volcans d'Auvergne. Très complet, il explique l'origine du volcanisme et les diverses formations de notre extraordinaire région. Un support moderne qui complète les ouvrages classiques sur le sujet. En vente à la boutique internet de France Télévision.

 

Soufre

Le soufre, souvent présent dans les manifestations volcaniques, cristallise en se refroidissant comme ici sur le Vulcano (Iles Eoliennes)

Chamina nous a habitué à ses guides de découverte du patrimoine de la région toujours mieux élaborés. L'ouvrage qu'il manquait à la volcanologie auvergnate vient de paraître. Le guide se décline en 8 régions représentatives des dynamismes volcaniques caractéristiques, 80 lieux décrits, 37 circuits de courte randonnée, un glossaire sur les termes du volcanisme, 8 routes touristiques et de nombreuses informations. Le titre : Le volcanisme en Auvergne, aux éditions Chamina. Les auteurs : M Aubert, JN Borget, H Bril, A de Goer de Hervé, F-D de Larouzière, P Lavina, et P Mossand. En vente en libriarie, en grandes surfaces, dans le réseau national IGN, à la boutique Vulcania, à Chamina 5 rue Pierre le Vénérable, 63057 Clermont Ferrand Cedex 1 www.chamina.com, et à la boutique du Massif Central place de la Victoire à Clermont Fd.

La chaîne des Puys : un des meilleurs guides sur le sujet. Les quatres circuits de découverte qui y sont décrits permettent d'appréhender le volcanisme au travers de cette région exceptionnelle. Réalisé par un géologue-volcanologue connu, il est complété par de nombreux schémas explicatifs et de magnifiques photos. Pierre Lavina - Herve Monestier. Aux éditions AEDIS

Pour parcourir, découvrir, comprendre. Edité par Chamina, Chaîne des Puys est une des ouvrages à mettre dans son sac. Disponible dans les même points de vente que le volcanisme en Auvergne.

 

 

On ne saurait trop recommander la "Volcanologie de la Chaîne des Puys" qui constitue un ouvrage de référence. Conçu et rédigé par une équipe de scientifiques reconnus, d'un niveau accessible à celui qui veut en savoir davantage, il fournit bon nombre d'informations scientifiques sur la Chaîne. De plus il est accompagné de la carte géologique. Aux éditions du Parc.

Le livret à double vocation : Volcans d'Auvergne et du Massif Central fournit les éléments de base de la volcanologie et la fait découvrir au travers des édifices volcaniques auvergnats. Un ouvrage à emporter avec soi en balade pour y faire référence à tout moment. L'auteur, Pierre Lavina, nous a habitué à ses nombreux schémas explicatifs. Complété par des photos de qualité, c'est un document qu'il faut posséder - Editions ARTIS

L'Etna est un volcan de grand intérêt pour la découverte du volcanisme actif. Le livre de JC Tanguy et G Patanè, "L'Etna et le monde des volcans" (Diderot éditeur), est une source de connaissances de très grande qualité.

 

Pour mieux appréhender le monde de la volcanologie, il est toujours judicieux d'avoir des ouvrages de base de géologie, de minéralogie, de pétrographie, etc. Une encyclopédie sérieuse, quelques livrets dans les collections spécialisées sont également recommandés.

 

(C) Copyright June 2001 Photos et Tableaux: Bernard Dichamp