La Terre a tremblé dans les Combrailles !!!

Les Combrailles en ce mois d'août 2003 ont connu des événements sismiques sans précédent. De mémoire d'habitants de ce tranquille coin d'Auvergne on n'avait ressenti de tels soubressauts. Le point culminant fut ce mardi 19 août quand pas moins de 8 secousses ont ébranlé le plateau granitique du secteur de St Georges de Mons et des Ancizes Comps. Les jours suivants ont également connu d'intenses épisodes vibratoires. Heureusement ces palpitations n'ont fait aucun dégats. Les magnitudes jusqu'à 3,6, donc relativement élevées par rapport à la sismicité habituelle, ont révélé une situation intéressante.

La presse locale (la Montagne) et nationale (Le Figaro) s'en sont fait l'écho (voir copie des articles). La télévision a relaté l'événement (TF1 JT 20h le 20 août et France 3 Auvergne JT 19-20 le 25 août).

La Montagne du 20 août 2003 :

La Montagne du 24 août 2003 :

 

L'impact sur les populations fut important. Les séismes, certes peu nombreux, mais ayant remué de façon significative la région au cours des 20 dernières années, n'avaient guère suscité d'émoi et de curiosité parmi les habitants. Cette fois on a pu noter un vif intérêt pour cette agitation tellurique. Les questions aux personnes possédant quelques connaissances proches de ces phénomènes furent nombreuses, de même que les requêtes (signe des temps) auprès du site internet du RENAS (Réseau National de Surveillance Sismique). Il va sans dire que de hatives conclusions sur une quelconque activité volcanique furent largement énoncées dans le propos collectif. La proximité de la Chaîne des Puys et surtout l'événement sismique du 19 janvier 1999 localisé prés de l'énigmatique Gour de Tazenat, sont probblement à l'origine des croyances.

Il est intéressant de voir le tableau des séismes enregistrés par le RENASS pour analyser l'événement. Le relevé, du 1er janvier 2003 arrété au 30 sepyembre 2003 fait un état provisoire des mouvements du socle des Combrailles:

A partir du tableau, la répartition des épicentres sur la région se dessine ainsi :

ainsi que la carte du secteur de St Georges de Mons - Les Ancizes Comps :

Pour en savoir plus, le site (http://eost.u-strasbg.fr/bcsf/Accueil.html) fait le point sur la surveillance sismique du territoire renvoie toutes les informations sur les événements de notre région. La requête principale fournit les événements planétaires et locaux des dernières heures. Mais on peut aussi consulter, grace au moteur de recherche intégré, les séismes d'une période sur notre secteur.

 

Enfin il ne faut pas se priver, pour tout connaître sur la Chaîne des Puys, du site internet qui lui est dédié: http://www.lesvolcansdauvergne.com. Il fait découvrir notre extraordinaire région par ses multiples facettes volcanologiques, mais aussi par les magnifiques paysages qui la composent. (Référencé sur de nombreux moteurs de recherche)

© BD Août 2003 (dernière maj 05/10/03)