La Chaîne des Puys

Je voudrais voir l'intérieur de cette chaudière, dont j'entends déjà le puissant halètement..

Haroun Tazieff

La formation de la Chaîne

Le Clerziou

Le Clerziou: un dôme d'une perfection hallucinante

 

Pourquoi des volcans en Auvergne ?

La rencontre de l'Afrique et de l'Europe

 

Eloigné des dorsales d'accrétion et des grandes zones de subduction le volcanisme du Massif Central est d'origine plus complexe.

Il constitue avec les accidents tectoniques des Limagnes auxquels il est associé, une composante géologique importante de l'ouest européen. Les premières théories sont aujourd'hui rediscutées par les scientifiques au profit de modèles étayés par les dernières recherches qui relient son origine à la poussée continue de la plaque Afrique sur la plaque Eurasienne.

En effet, les remontées de l'Italie à l'origine de la genèse des Alpes bouleversent le socle et le manteau. Cette confrontation crée il ya 35MA une extension est-ouest de la croûte terrestre à l'origine des bassins d'effondrement des Limagnes, suivi d'ascensions thermiques dans le manteau. Dans ce processus les magmas se forment par décompression et remontent alors au grés des faiblesses de la croûte. Cette phase volcanique se développe il y a 25MA.

La conjugaison de ces phénomènes favorisent ainsi les conditions de formation d'un rift continental du nord au sud du Massif Central, qui se prolonge plus au nord-est avec le fossé Rhénan et l'Eger.

Le volcanisme Auvergnat en place débute il ya 25MA, avec les manifestations des Limagnes, mais la période la plus intense se situera plus tard par l'édification du Cantal (-13 MA à -3 MA), le Cézallier (-6 MA à -3 MA), le Mont Dore-Sancy (-3 MA à -200 000 ans), plus au sud-est l'ensemble Devés Velay (-13 MA à -1 MA) voir la chronologie.

Les premiers volcans de la Chaîne des Puys surgissent il y a 150 000 ans (voir la chronologie). La taille, relativement petites des édifices, montre que l'activité n'a pas été continue jusqu'à nos jours, mais plutôt épisodique. En effet la durée de vie moyenne d'un volcan a du être de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines d'années tout au plus.

 

La Chaîne des Puys: un alignement dominant

L'axe Nord-Sud de l'alignement se place sur un étage cristallin qui domine par un escarpement de l'ordre de 600m, la plaine d'effondrement sédimentaire de La Limagne de Clermont. A l'ouest, le plateau descend en pente douce sur le fossé de la Sioule. Cette topologie aura un impact important sur la physionomie des coulées de laves. Les chambres magmatiques intermédiaires, sont probablement situés dans l'axe de la Chaîne, les épanchements étant favorisés par un réseau de failles parcourant la région.

 

La Chaîne vue de Thiers : une vue d'ensemble trés explicative

 

© Copyright Jan 2001 Photos et Tableaux: Bernard Dichamp